Test ♥

Forum test pour les forums Fushigi no kuni, Vocaloid Gakuen et Michibiki Highschool~. Ne pas s'inscrire.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SES : Journaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Lila Sukai

avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 19

MessageSujet: SES : Journaux   Mer 29 Avr - 17:48

Le journal le monde est daté du lendemain, car il parait en début d'après midi, le jour d'édition à Paris et est présent dans les kiosques des provinces et à l'étranger le lendemain. Ainsi le numéro étudié ici, est celui de Dimanche 26 - Lundi 27 avril. Chaque semaine, le quotidien offre aussi des suppléments différents, tel qu'ici le Monde Eco&Entreprise. Comme son nom l'indique, le quotidien est tourné vers l'étranger bien qu'il reste un journal de référence de la République Française. Bien que le journal préfère rester neutre, il affiche une certaine préférence pour la gauche politiquement.
Le journal Le Monde succède au journal le Temps qui après la Seconde Guerre Mondiale, est accusé de collaboration. Le Monde reprend ses locaux, son format, sa présentation, son équipe rédactionnelle, ses ouvriers et employés. Grâce à Hubert Beuve-Méry, le journal s'émancipe petit à petit de l'Etat, pour finalement acquérir son indépendance pendant la guerre froide.
En 1951, la société des Rédacteurs est créée au Monde, à l'indépendance journalistique des rédacteurs. C'est à dire que les éditeurs d'un média ont le droit d'enquêter et de diffuser des reportages sans interférence importante du propriétaire. La sociétés des employés et des cadres (1968) et celle des lecteurs (1985) seront ensuite mises en place. A partir des années 1960, le journal connaît une forte expansion, faisant tripler sa diffusion en 20 ans. C'est en 1969, que Hubert Beuve-Méry prend sa retraite.
De 1980 à 2000, le Monde subit une forte crise financière, principalement causée par la concurrence d'autres journaux tels que Libération ou le Figaro. De plus, en 1994, le quotidien passe du statut de SARL (Société à Responsabilité Limitée) pour celui de Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance, les salariés du groupe étant également actionnaires. A partir de 1996, le Monde sort de sa crise financière, en se lançant sur Internet.
Lors de la parution du libre "La face cachée du Monde" de Pierre Péan et Philippe Cohen, très critique envers les dirigeants actuels du groupe, un conflit très médiatisé, finalement résolu à l'amiable en 2004. Dans la même année, l'enquête sur le génocide au Rwanda "L'inavouable : La France au Rwanda"fait aussi polémique. En 2005, le quotidien adopte une nouvelle formule, laissant une large place à l'image. En 2008, Eric Fottorino, anciennement directeur de la rédaction, devient président du directoire après plusieurs remous dans les postes de directions. Aujourd'hui, le directeur de publication est Louis Dreyfus, le directeur de rédaction est Jérôme Fenoglio et Marie-Pierre Lannelongue est rédactrice en chef du journal.

description Première Page du Lundi 27 avril :

_________________
Je chante en Lightseagreen~




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SES : Journaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vider les journaux windows
» Banane veut devenir orange o/
» La 4G de bouygues à l'assaut du métro, des 4X3 et dans les journaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Test ♥ :: Tests de Lila :: Tests de Lila-
Sauter vers: